Ça y est, c’est décidé, vous voulez reprendre la communication visuelle de votre entreprise en main ! Vitrine et affichage extérieur sont alors vos priorités d’action, ils doivent refléter l’image de votre entreprise, avoir un impact direct et donner envie à vos futurs clients d’entrer dans votre magasin. Voici nos cinq conseils pour comprendre l’art de l’affichage extérieur.

Ayez préalablement un objectif précis

Une entreprise se concentre sur sa communication visuelle pour le côté esthétique d’une jolie vitrine, mais aussi principalement pour véhiculer une information ou une offre précise. Que ce soit pour une vitrine ou pour un panneau d’affichage extérieur, il est alors primordial de cibler votre principal objectif et donc votre principal message à passer. Votre objectif peut être :

  • Valoriser l’image de marque de votre entreprise
  • Mettre en valeur une offre spéciale pour augmenter les ventes
  • Améliorer l’expérience client en le divertissant
  • Informer et alerter au sujet d’une grande nouvelle

Optimisez votre contenu affiché

Tout comme il faut être précis sur l’objectif de sa communication visuelle, il faut aussi être bref et précis sur l’information à véhiculer afin d’optimiser le contenu affiché dans votre vitrine ou en extérieur. Affiché de façon continue, celui-ci doit alors être percutant afin de capter l’attention des passants et de vos clients habituels qui n’ont généralement que quelques secondes d’attention envers votre communication visuelle. Pour cela, réduisez le nombre de mots et pensez à une phrase percutante qui synthétise votre information à promouvoir. Le message doit également être compris de tous, il doit donc être rédigé sans faute, être cohérent à 100 % et, on le répète, être précis ! Si vous avez des conditions à souligner, vous pouvez indiquer « détails en magasin » et garder les longues phrases explicatives pour l’affichage intérieur.

Soignez l’apparence en racontant une histoire

Après avoir bien choisi vos mots les plus percutants pour faire passer votre information, prenez le temps de soigner l’apparence globale de votre vitrine ou de votre affichage extérieur. Pour cela, gardez en tête qu’il vous faut raconter une histoire et penser alors à la création graphique qui sera la meilleure pour diriger le regard de l’observateur vers l’élément essentiel qui répond à votre objectif. Pensez également à tout ce qui importe à côte comme l’éclairage, la signalétique et le décor qui dynamisent et animent votre magasin aux yeux des passants.

Renouvelez votre communication visuelle

Ce bel élan qui vous a conduit à renouveler votre vitrine et votre affichage extérieur ne doit pas être exceptionnel, mais bien récurrent, car vos clients et les passants se lasseront bien vite de lire et de voir le même message pendant des semaines et même vous coller une image peu avantageuse. Pour remédier à cela, il vous faut toujours penser à renouveler votre communication visuelle selon la fréquence des visites de vos clients et de vos collaborateurs, mais aussi selon le passage devant votre vitrine. Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez entre autres, chaque début d’année, établir un calendrier de communication visuelle qui définira les bons moments pour renouveler le tout de façon stratégique.

Faites appel à une entreprise spécialisée

Si vous et votre équipe n’êtes vraiment pas satisfaits de votre communication visuelle, car le visuel n’est vraiment pas votre domaine, pas de panique, vous pouvez faire appel et faire confiance à une entreprise spécialisée et passionnée qui peut donc s’occuper de cette tâche à votre place. Pour obtenir un réel impact sur vos ventes, votre image de marque et finalement répondre à votre principal objectif, il vous faut alors vous renseigner sur l’entreprise qui offre les meilleurs services et la meilleure qualité dans le domaine. Pour cela, les principaux critères pour faire votre choix doivent être l’expérience et les réalisations précédentes des entreprises spécialisées en communication visuelle.